Une des particularités du mythe d'Endymion est le nombre des variantes et de différences dans l'histoire.
Ce mythe, exceptionnellement, n'est pas fixé.
Certains récits indiquent qu'Endymion était roi; d'autres qu'il était chasseur ou berger.
On lui donne plusieurs femmes et une descendance variée. L'histoire se passe en Carie ou bien en Elide
Le sommeil éternel sur le Mont Lathos est présenté comme un chatiment ou au contraire comme un bienfait.
Par contre, tous célèbrent la beauté et la jeunesse d'Endymion ;
à l'issue des différents récits, il dort éternellement, toujours aussi beau et jeune, et la lune vient
lui rendre visite chaque nuit.
Parmi les différents auteurs qui ont raconté le mythe d'Endymion, on peut citer:
* Pausanias (Grèce antique)
* Lykyminos de Chios (Grèce antique)
* Appolodore (Grèce Antique)
* Hésiode - Corpus hésiodique (Rome)
* Drayton: Endimion and Phoebe.
* John Lyly: Endymion. (1595)
* Ravaud (Remi): Endymion (août 1624).
* Gombaud: Endymion (octobre 1624).
* John Keats: poême en quatre livres ! (1816-1818).
* Dan Simmons: le reveil d'Endymion (1996)
 
Il existe une statue d'Endymion dans les jardins de Versailles et un superbe marbre de Canova en Angleterre.
Il y a eu une quinzaine de pastorales ou d'opéras à l'age classique: Sablières (1671), Bernier (1703),...
En peinture, le mythe a souvent utilisé pour dépeindre la beauté et l'amour.
Il a été utilisé par Barberini (vers 1650), Lairesse (1680), Carrache, Poussin, Fragonard, Subleyras (1780), Girodet (1790),
et aussi plus récemment par W.Crane, Poynter, Atkinson ... (voir photos plus bas)
Le mythe d'Endymion est cité par Aristote dans l'éthique à Nicomaque, par Platon dans Phédon, par Cicéron dans De finibus,
et aussi par Varron, Plutarque, Lucien et Terlurien; plus tard, à la renaissance, par Gyraldi,
Cartari - Les images des dieux anciens , Conti.
On le trouve aussi sur des sarcophages romains : symbole du sommeil éternel, de l'amour et de la jeunesse.
Enfin, Endymion a prété son nom à des bateaux, des associations, des personnages de science fiction et à un superbe cratère sur... la Lune !
L'Endymion d'Abraham Ravaud.
La dédicace
Abraham Ravaud signe l'ouvrage sous son pseudonyme: Abaraham Rémy.
Il dédicace l'ouvrage à Nicolas le Bailleul,
chevalier, sire de Vatetot sur mer et de Soizy sur Seine,
Lieutenant Civil de la ville de Paris.
Nicolas de Bailleul fut conseiller du roi, ministre d'état, allié aux Guise et ami de
Mademoiselle de Montpensier. La dédicace est un hommage appuyé à l'importance, aux actions bienfaîtrices de
celui-ci.
Les intentions de l'auteur
Dans son roman Les amours de d'Endymion et de la Lune , Abraham Rémy
réussit à y intégrer un maximum des versions du mythe avec vraisemblance.
Ainsi, Endymion est berger au début de l'histoire, mais fils du roi d'Elide, échappé à la mort et abandonné,
il finit par accéder à la royauté à la mort de son père. L'histoire se passe alternativement en Carie et en Elide.
En revanche, il ne donne pas d'intérprétation philosophique ou morale du récit.
Le récit est la lente progression vers la scène finale : Endymion
dort pour l'étérnité sur le Mont Lathos et la Lune pose chaque soir un baiser sur ses lévres.
"Comment en est on arrivé là" est le sens du roman d'Abraham Rémy: voici les événements qui ont amené à
ce résultat.
L'auteur prépare la scéne finale dès les premières lignes du roman où il décrit Endimyon endormi après une journée de chasse.
(lire premier extrait)
Tout au long de l'histoire, Endymion subit les événements, c'est un héros passif, victime
de la destinée, des sortilèges.
Le roman explique l'image un peu mystérieuse d'Endymion endormi que les
contemporains de Abraham Rémy rencontrent dans des tableaux ou sculptures.
 
Quelques extraits - son style
Ces quelques extraits vous permettront d'avoir une idée du style recherché d'Abraham Rémy.
1 - Les premières lignes du récit:
La lumière du jour avait fait place aux ombres de la nuit,
et le sommeil se glissant sur les paupières de tous les animaux,
avait dérobé le parler aux hommes, et le rugir aux lions,
lorsqu'une troupe de pirates armés d'épieux, de haches et de dards descendit sur la côte de Carie, et vint enlever l'infortuné Endymion, qui travaillé de la chasse du jour précédent, s'était endormi sur
la grève auprès de son troupeau et jouissait d'un agréable repos.
Par ces premiers mots, l'auteur donne immédiatemment une dimension
magique et mystérieuse au récit. Magique, car les premiers acteurs du livres sont
'la lumière du jour' et le 'sommeil' qui agissent sur le monde. Cette personnification,
cette activité des éléments naturels, rejoint les récits mythologiques où la nature
est animée par des dieux. Mystérieuse et inquiétante par les mots choisis :
'ombres de la nuit', 'dérobé', 'rugir', 'lion', 'pirates', 'haches',... Habilement, cette scéne d'introduction
reprend déjà la conclusion de l'histoire: Endymion (...) s'était endormi (...) et
jouissait d'un agréable repos.
 
2 - Un peu plus loin:
Il n'y a que les astres qui semblait avoir une pitié particulière de ce
misérable captif [...] et sans doute la Lune eut rebroussée son cours, pour faire rebrousser chemin à ces tigres inhumains,
n'eût été que déjà elle était éntrée sous l'autre hémisphère pour ne priver aucun lieu
de l'influence de ses rayons.
Ici encore, ce sont les éléments naturels qui sont associés à des actions,
alors que les humains sont passifs et subissent les événements.
 
3 - Endymion parle de lui même.
Je m'appelle Endymion et la Calirie a été jusqu'ici, le lieu de mon séjour où à la vérité, il faut que je confesse
que la fortue m'a donné quelque contentement, mais il a été sitôt évanoui de mes yeux,
et les peines que j'ai endurées depuis, sont si grandes, que je ne l'en ressouviens de peur d'augmenter
mes ennuis et r'enflammer mes douleurs.
 
4 - La fin du récit:
... il tâche de s'empêcher de dormir, mais c'est en vain, car les drogues se glissant de veine en veine, le contraignent
à fermer les yeux, et de se coucher au milieu de cette grotte humide, où il n'eut pas plutôt respiré le premier air du somme,
que Morphée fils de cette déité nocturne, lui vient décharger sur les tempes,
et sur la face d'un rameau qu'il avait peu auparavant trempé dans le fleuve d'oubli,
lequel l'assoupit davantage et l'endormit d'un sommeil étérnel ;
et ainsi Endymion a été nommé l'immortel dormeur,
et depuis cette journée il a toujours demeuré dans cette grotte où la lune passionnée
à l'infini de ses beautés et de son amour, le va voir tous les soirs,
et descend expréssement des Cieux pour cueillir un baiser dessus sa bouche vermeille
et recevoir les doux soupirs que le sommeil lui fait exhaler.
Ce sont les chastes carresses, et les contentements immortels qui lui sont demeurés de l'amour d'Endymion.
FIN.
La progression du récit
* Endymion, berger, est enlevé par des pirates.
* Tempête à bord du bateau, arrivée à l'île de Samos.
* Désespoir de Cinthie, la Lune, qui est amoureuse d'Endymion.
* Le sacrifice d'Endymion est préparé par les Samiens.
* Le bucher est mis à feu, mais Jupiter, aïeul d'Endymion intervient.
* L'orage violent entraîne le report du sacrifice et des interrogations.
* Cléonice, princesse des Samiens s'enfuie avec Endyion.
* Colère du Roi et de la Reine : poursuite.
* Endymion raconte son histoire, sa vie à Cléonice .
* Il sait depuis quelque temps qu'il a été jadis confié par une noble dame à celui-ci.
* Cléonice à son tour prend la parole et explique son geste.
* Elle a rejeté séchement, il y a quelque temps les amours de Dorilès.
* Les remords sont venus, mais Dorilès n'était plus là.
* Ayant vu Endymion en si mauvaise posteure, son coeur et son ame s'est pris d epassion pour le beau captif.
* Cinthie (La Lune) recherche Endymion et se rend à Delphes pour consulter l'oracle.
* Calice, reine d'Elide, le recherche aussi.
* Elle va à Halicarnasse, puis en Carie ou elle retrouve le père nourricier à qui avait été confié Endymion, son enfant.
* Celui-ci lui apprend l'enlévement et la disparition d'Endymion: désespoir de la Reine.
* Endymion à nouveau captif, est promis à la mort .
* Il se sauve.
* Cléonice, la princesses des Samiens va être brulée.
* Dorilès se présente et veut subir la mort avec elle.
* Tous deux sont délivrés et repartent vers l'ile de Samos amants.
* Cinthie cherche toujours Endymion et fini par le retrouver.
* La Reine d'Elide avertie, rappelle Endymion et il devient roi.
* La magicienne Astérodia gagne le coeur d'Endymion au moyen de ses charmes.
* Ils se marient.
* Cinthie rejoint Endymion en Elide.
* Elle emmène Endymion au mont Lathos.
* Là elle l'endort d'un sommeil éternel.
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L'Endymion de Gombaud - 1624.
On peut noter que l'année où il publie son livre sur Endymion, Gombaud publie le sien.
Pour l'ouvrage de ce dernier, nous retrouvons quelques commentaires d'un contemporain:
Tallemant des Réaux. Voici un extrait des Historiettes à propos de Gombaud:
Il fit l'Endymion durant qu'il était le mieux. Ce livre fit un furieux bruit(*).
On disait que la lune c'était la reine-mère, et effectivement dans les gravures,
c'est la reine-mère avec un croissant sur la tête. On disait que cette Iris qui apparaît à
Endymion au bout d'un bois, c'était Mademoiselle Catherine.
La Reine témoigna de le vouloir entendre lire, car il avait beaucoup de réputation
et effectivement c'est un beau songe. Pour lui, il entend cent mystères que les autres ne
comprennent pas, car il dit que c'est une image de la vie de la Cour, et qui le lira avec
cet esprit en aura beaucoup plus de satisfaction. Il en avait fait tant de lectures, avant de le faire imprimer,
que M. de Candale, quand ce livre fut mis en lumière, dit que la deuxième édition ne valait pas la première;
car il lit bien et fait bien valoir ce qu'il lit.
(*) En effet, la rumeur était que Gombaud était amoureux de la reine mère et que celle-ci n'y était pas insensible.
La Reine mère: Marie de Médicis ; La Reine : Anne d'Autriche ; Mademoiselle Catherine : femme de chambre de Marie de Médicis